artiste plasticien
Dominique Degli Esposti
“Dominique Degli Esposti est mon maître pour la précision avec laquelle il aime répondre au particulier, parce qu’il voit des miracles et des saints dans les supermarchés, parce qu’il a toujours “la chair de poule”, parce qu’il regarde l’humain comme un ciel étoilé, pour l’éternel dilemme entre amour et désir.”
C'est à la Section Artistique du lycée de Bastia que Dominique degli Esposti commence à peindre dès l'âge de 10 ans et peu après s'initie à la mise en scène ce qui lui permet à 22 ans de réaliser « Brusgiature » long métrage, prix International de l'UNESCO, sélectionné à Perspective du Cinéma Français à Cannes et de présenter peu après au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris « Un Musée de l'Homme », théâtre musical, co-produit par le théâtre National de Chaillot, mis en musique par Georges Aperghis, réalisé avec la troupe 3C Alba et considéré par le journal « Libération » comme :
« Une ardente symphonie à la gloire de la Méditerranée. Avec une telle émotion et une telle force de conviction qu'on sort de cette soirée dans un rare état d'exaltation et qu'on a presque envie,une fois le métro retrouvé, d'encenser à tue-tête « l'île de Beauté » et sa matrice : La Grèce des Lumières.»
Dans la lignée de la Fête de La Musique et sous l'égide de Maurice Fleuret il participe à « Faites de la musique » dans les villages corses « Paese in Luce » villages mis en lumière, mis en fête, sorte de théâtre immobile (dans la splendeur des nuits d'été) et toujours réalisés avec la troupe 3CAlba. France Huser dans le « Nouvel Observateur » écrit :
« 15 Août insolite en Corse. Pour L'assomption, un piton rocheux se transforme en village-théâtre, dont les habitants sont, une nuit, les acteurs de tableaux. Quand résonnera le son lancinant et grave du « cornu » (conque marine) pour annoncer que Nonza se transforme en théâtre éphémère, six autres villages de Corse, pour lui faire écho, s'illumineront aussi... ».
Il a été fait Chevalier des Arts et Lettres en 1986.
A la suite de nombreuses expositions de photos, de peintures et d'installations, dont les illustrations les plus abouties sont une performance remarquée à l'Institut français d'Insbrück ou « Plan Général » au Frac Corse sous la direction de Anne Alessandri, immense installation reproduite au Masedu, Musée d'Arte Contemporanea de Sassari en Sardaigne, puis dans les espaces d'exposition de La Cinémathèque régionale de Porto-Vecchio, et à la Galerie Ceribelli de Milan, présentée par Elisabetta et Vittorio Sgarbi. En 2012 Ce dernier choisit une série de photographies pour la Biennale de Venise dans les salles du Pavillon officiel italien dont il est le commissaire avec le titre « L'Arte non è Cosa Nostra ».
Il réalise aussi des photos d'albums pour les « Soledonna » par exemple. Il conçoit et met en scène le video-clip « Altrove » de l'album « Le canzoni dell'appartamento » de Marco Castoldi, alias Morgan, et obtient en 2014, le prix du meilleur video-clip italien des vingt dernières années, dans la catégorie « rock indé ».
Né en Corse en 1946, il vit et travaille à Catellare di Casinca.